Une œuvre à l'école - 13e

Le pochoir à l'honneur au Centre Patay

20 avril 2017

Du 3 au 7 avril, le Centre Patay a mis le pochoir à l'honneur. En s'inspirant du Pochoir au portrait de Bruno Sulak (1988) de Miss Tic, exposé au centre jusqu'à la fin de l'année scolaire, les jeunes ont réalisé leur propre pochoir ou collage, avec l'aide de la médiatrice culturelle Aude Giganon et de toute l'équipe du Centre Patay.

Jeu de piste à la Butte-aux-Cailes

Jeu de piste à la Butte-aux-Cailes

Ville de Paris

Les adolescents ont associé le portrait d'une personne qu'ils apprécient particulièrement (star, parent, ami) ou leur propre portrait à une phrase représentative de ce qu'ils ressentent face à celui-ci.

Véritables artistes en herbe, les jeunes ont réalisé leur projet de A à Z : retouche du portrait sur l'ordinateur en accentuant les contrastes, création de la matrice en découpant au cutter les contours du portrait sur un film plastique, production du pochoir à la bombe sur papier, apposition du texte au pochoir ou en collant des lettres...

Certains ont également réalisé des collages de personnages imaginaires.

Parallèlement à cette production, les jeunes ont effectué dans le quartier de la Butte-aux-cailles "une chasse aux œuvres de Miss Tic" animée par Idriss El Khidri et Louison Barbat-Lehmann, en service civique au centre Patay. Ils devaient associer les différents pochoirs de Miss Tic à la bonne phrase.

Le vendredi 7 avril après-midi, autour d'un goûter convivial, les jeunes ont montré avec fierté leurs créations à leurs parents.

Travaux des élèves d’après l’œuvre de Miss Tic

L'équipe du Centre Patay au pochoir Ville de Paris
Les matrices de pochoirs à côté de l’œuvre de Miss Tic Ville de Paris © Adagp, Paris

Les actualités en lien