Une œuvre à l'école

Le Fonds présent à l'Hôtel de Ville pour les Journées européennes du patrimoine.

18 septembre 2020

L'exposition des productions des élèves au salon des arcades à l'Hôtel de Ville

L'exposition des productions des élèves au salon des arcades à l'Hôtel de Ville

Rencontrons-nous !

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine - samedi 19 et dimanche 20 septembre - qui ont cette année pour thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", le programme Une œuvre à l'école expose des travaux d'élèves au salon des arcades de l'Hôtel de Ville.

Seront à découvrir notamment les productions des CM1 de l'école élémentaire Rollin autour de l’œuvre La chaise mise à nu de Florence Doléac. Les enfants ont travaillé sur les thématiques de la robe et de la chaise. Avec des intervenantes du Palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, les enfants ont effectué un travail autour des robes de Peau d’Âne et ont produit, avec différents tissus et matériaux recyclés, leur robe de princesse. À l’instar de Florence Doléac, ils ont revisité la chaise en créant, avec des objets recyclés, des chaises originales à petite ou à grande échelle, intégrées dans des espaces d’architecture. Ce travail s’inscrit également dans le cadre du programme Les arts plastiques s’exposent mis en place par l’Académie de Paris.

Les travaux des élèves de CM1 de l'école élémentaire Rollin (5e)

Seront à découvrir aussi...

En lien avec le tableau Slasher (Baobab) de Duncan Wylie, les production des élèves de CE2 de l’école élémentaire Saint-Maur (10e). Les scolaires ont expérimenté la création d’une peinture par succession de couches et d’effets. Ce travail sur le fond et la forme a donné naissance à d’étonnants skateurs, surfeurs, patineurs, et autres « slashers » de notre société contemporaine.

Les productions des élèves de CE2 de l'école élémentaire Saint-Maur (10e)

Seront à découvrir aussi...

À l’école élémentaire Faubourg Saint-Denis (10e), les oiseaux réalisés collectivement par les élèves au cours des ateliers menés par Corentin Canesson.

L'artiste est venu animer deux ateliers d’arts plastiques en lien avec son tableau Pain Birds exposé dans l’école. Souhaitant transmettre son goût pour le travail collectif, il a proposé aux élèves de réaliser une œuvre à plusieurs mains. A la manière du cadavre exquis, les enfants ont complété un dessin d’oiseau débuté par l’artiste. Ces oiseaux étranges ont été ensuite colorés avec l’utilisation de plusieurs techniques : pastel, gouache, aquarelle et encre

La frise des oiseaux, travaux des élèves de l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis (10e) avec l'artiste Corentin Canesson

Seront à découvrir aussi...

Les productions des élèves de CE2 de l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e), lesquels ont reproduit de mémoire, avec des craies à la cire, le tableau Le parc Montsouris n°3 de Benjamin Swaim, en jouant sur l’inversion des couleurs.

Les travaux des élèves de l'école élémentaire Prisse d'Avennes (14e)

Les actualités en lien