Clap de fin pour l'édition 2019-2020 : le best-of
16 juillet 2020Malgré le contexte particulier de cette année, les enseignant.e.s ont réussi, à distance ou en classe, à travailler autour des œuvres exposées. Voici un aperçu, non exhaustif, des productions des élèves.
Atelier d'animation vidéo sur le thème d'un goûter des merveilles, inspiré de l'œuvre vidéo de l'artiste Isabelle Cornaro, Celebration (2013)
Ville de Paris
Voici un aperçu des productions des élèves réalisées cette année. Petite visite dans les écoles partenaires...
Les CM1 de l'école élémentaire Rollin (5e)
Autour de l’œuvre La chaise mise à nu de Florence Doléac, les élèves de CM1 de l'école élémentaire Rollin (5e), avec leur enseignante Lana Katrangi et leur professeure d'arts plastiques Isabelle Bobillot, ont travaillé autour de la thématique de la robe et de la chaise. Avec des intervenantes du Palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, les enfants ont produit, avec différents tissus et matériaux recyclés, des robes de princesse. À l'instar de Florence Doléac, ils ont revisité la chaise en créant, avec des objets recyclés, des chaises originales : la chaise "musicale", "gilet jaune", "architecture"... Des petites maquettes de chaises ont également été mises en mouvement dans une vidéo en stop motion tournée avec la professeure d'arts plastiques Lucile Macé. Dans le cadre du programme "Les arts plastiques s'exposent", les enfants ont accueilli dans leur école une classe de 5e du collège Henri IV à qui ils ont présenté l’œuvre de Florence Doléac et leurs productions. Les créations des enfants ont également été exposées à la galerie du Crous dans le 6e. Une exposition à la Mairie du 6e et une rencontre avec l'artiste devaient également avoir lieu.
Les élèves de CE2 de l'école élémentaire Saint-Maur (10e)
En lien avec le tableau Slasher (Baobab) de Duncan Wylie, exposé dans leur école, les élèves de CE2 de l'école élémentaire Saint-Maur (10e) ont expérimenté la création d'une peinture par succession de couches et d'effets. Un travail sur le fond et la forme qui a donné naissance à d'étonnants skateurs, surfeurs, patineurs, et autres "slashers" de notre société contemporaine.
École élémentaire Faubourg Saint-Denis (10e)
En classe et à distance, les enfants ont travaillé avec leur professeure d'arts plastiques Stéphanie Fay autour de la thématique des oiseaux, en lien avec l'oeuvre Pain Birds de Corentin Canesson. Ils ont créé des oiseaux en peintures, dessins et sculptures.
École élémentaire Cité Voltaire (11e)
En lien avec l’œuvre Bell Ball de Tom Shannon, les classes de l'école élémentaire Cité Voltaire (11e) ont travaillé sur la thématique de la sphère et de l'espace. Les élèves de CP ont inventé un astre à partir de morceaux de vitrail découpés. Les élèves de CM1 ont crée deux films d'animation autour du voyage dans l'espace. Ils ont créé des vaisseaux spatiaux et des personnages pour cette rencontre insolite.
École élémentaire Prisse d'Avennes (14e)
Les élèves de CE2 de l'école élémentaire Prisse d'Avennes (14e) ont reproduit de mémoire, avec des craies à la cire, le tableau Le parc Montsouris n°3 de Benjamin Swaim, en jouant sur l'inversion des couleurs.
L'école élémentaire Gutenberg (15e)
En lien avec l’œuvre Karen, fond vert de Nina Childress, les enfants de l'école élémentaire Gutenberg (15e) ont travaillé, avec la médiatrice culturelle Viktória Szabó et le professeur d’arts plastiques César Maretheu, autour des thématiques des formes géométriques, des instruments de musique, de l’appropriation d’images de stars et de la culture populaire. Les CP ont expérimenté la peinture en grand format avec des couleurs fluos, les CE1 et les CE2 la technique du feutre, les CM1 celle du collage, et les CM2 celle du collage numérique.
Le collège Paul Verlaine (12e)
A l'instar des peintures de la série Quelle que soit la minute du jour d'Olivier Masmonteil, les élèves de 3e du collège Paul Verlaine ont réalisé des vues photographiques de paysages urbains qu'ils apprécient ou qui les ont marqués au cours de leurs éventuels voyages. Ils ont produit un ensemble de 6 vues minimum qu'ils ont ensuite mis en scène en veillant à leurs présentations dans l'espace.
Les 5e du collège Elsa Triolet (13e)
Pendant le confinement, les élèves de 5e du collège Elsa Triolet ont continué à travailler autour du tableau Le Bal de Gerald Petit. En employant le cadrage hors-champ, les collégiens se sont mis en scène dans une photographie créant ainsi une image suscitant l'imagination du spectateur.
Centre scolaire de l'Institut Pierre et Marie Curie (5e)
Autour de la vidéo Celebration, 2013, d'Isabelle Cornaro, les enfants du centre scolaire de l'Institut Pierre et Marie Curie (5e) ont créé, avec les professeurs d'arts plastiques Isabelle Bobillot et Lucile Macé, des petites animations vidéos autour du goûter d'Alice aux pays des merveilles.
Isabelle CORNARO
Celebration
Isabelle CORNARO
Celebration
Animation vidéo sur le thème du goûter d'"Alice aux pays des Merveilles".
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-