Une œuvre à l'école - 09e

Intervention contée à l'école maternelle Rochechouart

03 mai 2021

Le 31 mars dernier, la conteuse Evelyne Moser est venue conter aux enfants de l'école maternelle Rochechouart une histoire autour de l’œuvre Concorde n°55 de Bruno Rousselot.

La conteuse Evelyne Moser déployant un petit théatre de papier, inspiré du tableau [Concorde n°55] de Bruno Rousselot

La conteuse Evelyne Moser déployant un petit théatre de papier, inspiré du tableau Concorde n°55 de Bruno Rousselot

Ville de Paris

L'histoire commence alors que tout est noir, la Terre n'existe pas, ni le ciel, ni les étoiles, ni les mers, ni les arbres, ni les animaux ou les êtres vivants. Seul l'Univers et son fils sont là, mais le fils de l'Univers s'ennuie car il ne voit que du noir à perte de vue et n'a aucun ami dans cette obscurité infinie. Alors, il demande à son père :

"Mon père, toi qui est si grand et si puissant, pourrais-tu inventer autre chose que toi-même et que moi-même ? Pourrais-tu me donner des frères et sœurs ou des amis ou quelque chose que je ne connais pas ? »"

Alors, l'Univers décide de créer, d'imaginer des compagnons à son fils qui semble si seul dans toute cette obscurité. L'Univers se concentre alors et, soudain, apparaissaient des formes et des couleurs dans ce noir si profond. Il crée alors la terre marron, la lune dorée, l'eau et le ciel bleus, le papillon violet, le coquelicot rouge et l'herbe verte et chacune de ces couleurs a un nom : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.

Le fils de l'Univers se sent alors beaucoup moins seul entouré de nouveaux amis, de nouvelles couleurs et de nouveaux sons ! Les couleurs se mélangent pour créer un arbre, une fleur, un animal et en se mélangeant se sont aussi leurs sons qui s'entremêlent. Alors, du noir éclot la vie grâce à toutes ces couleurs et du silence la musique grâce à tous ces nouveaux sons. Les amis du fils de l'Univers se prennent alors tous la main et font une ronde pour créer la musique du monde.

Retour en images sur le conte

La conteuse Evelyne Moser déployant un petit théâtre de papier, inspiré du tableau Concorde n°55 de Bruno Rousselot Ville de Paris © Bruno Rousselot
La conteuse Evelyne Moser déployant un petit théâtre de papier, inspiré du tableau Concorde n°55 de Bruno Rousselot Ville de Paris
La conteuse Evelyne Moser déployant un petit théâtre de papier, inspiré du tableau Concorde n°55 de Bruno Rousselot Ville de Paris Bruno Rousselot

Alors, ainsi se termine l'histoire du fils de l'Univers et de la création du monde et de tous ceux qui habitent dessus mais aussi de la musique. "Chaque élément de la terre et de l’univers émet sa propre note. Si tu colles ton oreille contre le tronc d’un arbre, si tu écoutes les pierres, ou une plante, ou si tu regardes intensément la lune, tu entendras à l’intérieur de toi leur son particulier et unique. Toi seul pourra percevoir et entendre ce son à ce moment-là."

La conteuse émet alors aux enfants un dernier conseil : "Et ton corps chante lui aussi, tu es une vibration. Elle peut changer selon ton humeur et s’accorder aux sons des éléments et des êtres qui t’entourent. Prends un temps chaque jour pour écouter ton son intérieur et essaie de deviner sa couleur."

Après cette intervention contée tout en couleur et en musique, les enfants continueront à travailler autour de l’œuvre de Bruno Rousselot. À très vite, pour découvrir les créations plastiques des élèves de l'école maternelle Rochechouart.

Bruno Rousselot, Concorde n°55, 1998, dispersion acrylique sur toile, 200 x 280 x 3,5 cmn, Acquisition 2002, Fonds d'art contemporain - Paris Collections Stéphane Piera/Parisienne de Photographie © Bruno Rousselot

Les actualités en lien