Francesc Ruiz à l'Accueil réussite éducative Pelleport
27 avril 2017Le lundi 10 avril, l'artiste espagnol Francesc Ruiz a rencontré les jeunes de l'Accueil réussite éducative Pelleport où son œuvre Je suis Mappy 5 est exposée jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Francesc Ruiz découvre des travaux d'élèves
Ville de Paris
Avide de bandes dessinées, l'artiste a partagé sa passion avec les jeunes, également amateurs de BD, de mangas et de films d'animation.
Il a expliqué qu'il travaille la bande dessinée avec la liberté de l'art contemporain, sans contrainte.
Pour son œuvre Je suis Mappy, série de cinq bandes dessinées, l'artiste souhaitait faire une œuvre sur Paris en y mettant en avant ses espaces mystérieux et cachés : catacombes, souterrains... Le personnage principal est une fille qui se nomme elle-même "Mappy" et qui peut contrôler toute la ville. Les scènes se situent dans divers endroits à Paris, trouvés par les outils virtuels d’Internet, comme Google Earth, Mappy et des traducteurs automatiques.
Intrigués par l’œuvre, les jeunes ont posé beaucoup de questions : pourquoi c'est dessiné en noir et blanc ? L'homme qui suit Mappy est-il gentil ou méchant ? Pourquoi la dernière image est sombre ? L'artiste les a laissé libre cours à leur imagination, leur disant qu'ils pouvaient interpréter l’œuvre comme ils le souhaitaient.
Il leur a également montré d'autres œuvres qu'il a réalisé : bandes dessinées monumentales, kiosques de journaux...
Francesc Ruiz a ensuite découvert, avec admiration, le travail que les élèves sont en train de réaliser autour de son œuvre : une bande dessinée qui imagine la suite de l'histoire de Mappy. Ravis d'avoir rencontré l'artiste, les jeunes ont pu grâce à cette rencontre alimenter leur réflexion sur l’œuvre et sur l'art contemporain en général.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-