Une œuvre à l'école - 17e

Exposition du travail des élèves du collège Mallarmé

28 juillet 2016

Le mardi 21 juin 2016 à 17h30, le collège Mallarmé situé 29, rue de La Jonquière a ouvert ses portes aux parents d’élèves lors de la cérémonie de remise des prix de l’établissement. Cet événement a été l’occasion d’organiser le vernissage des travaux réalisés par les élèves autour des œuvres de l’artiste catalan Jordi Colomer, Anarchitekton Bucarest 1 et 2 .

Maquette d'une architecture imaginée par des élèves de la classe CLIS du collège Mallarmé

Maquette d'une architecture imaginée par des élèves de la classe CLIS du collège Mallarmé

Ville de Paris

Au cours de cette année scolaire et à la suite de l'atelier de Solène Simon, médiatrice stagiaire du Fmac, les élèves ont proposé de nombreuses maquettes représentant une architecture imaginaire ou l’architecture de leur collège.

Maquette d'architectures imaginaires Ville de Paris
Représentation réduite du collège Ville de Paris
Création en volume d'une architecture Ville de Paris

Certains élèves de 5e, 4e et 3e ont également réalisé des architectures à partir de morceaux de polystyrène, comme pour lui donner vie.

La classe de CLIS s’est attelée à restituer fidèlement l’architecture de son collège et de la piscine que les élèves fréquentent régulièrement.

Propositions de maquettes réalisées avec du polystyrène Ville de Paris
Représentations réduites d'un voilier et d'une pagode Ville de Paris
Maquette réaliste de la piscine située rue de La Jonquière (17e) Ville de Paris
Maquettes colorées Ville de Paris

Un dernier travail a été proposé en cours de français s’inspirant directement du processus de travail de l’artiste.

Dans un premier temps, les élèves ont repéré un lieu dans leur établissement, l’ont pris en photo et l’ont dessiné en se référant à la photographie. Puis, ils se sont pris en photo dans ce lieu i avec le dessin réalisé par leur soin.

Ce travail s’est déroulé dans une ambiance d’échanges et de discussion. Les élèves ont évoqué librement ce à quoi leur faisait penser ces lieux. Enfin, ils ont travaillé sur le son en insérant la lecture de textes à la projection des photographies.

Dans cette série de photographies intitulée Anarchitekton, Jordi Colomer présente des personnages exhibant des maquettes de bâtiment, grossières et dérisoires, réalisées en carton et qui correspondent à des architectures réelles devant lesquelles les prises de vue sont réalisées.

Les actualités en lien