Une œuvre à l'école - 19e

Exposition du travail des élèves de l’école polyvalente Henri Noguères

29 juillet 2016

Le 1er juillet 2016, l’école Henri Noguères a ouvert ses portes lors de la fête de fin d’année afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre de Blaise Parmentier intitulée Chromiphérie.

Créations colorées en volume des élèves de l'école polyvalente Henri Noguères(19e) autour de la vidéo de l'artiste Blaise Parmentier

Créations colorées en volume des élèves de l'école polyvalente Henri Noguères(19e) autour de la vidéo de l'artiste Blaise Parmentier

Ville de Paris

Ce tour du périphérique, en dix-neuf minutes et quarante secondes, s’accompagne d’un spectre lumineux. Le spectateur parcourt donc virtuellement trente-cinq kilomètres autour de Paris pour faire le tour de la couleur qui, placée au-dessus du film, se métamorphose au fil du trajet.

Suite à la venue de l'artiste, le 2 juin 2016, les élèves ont développé un travail autour de la couleur et de la route avec l’initiative de Cyril Lambert, professeur d’arts visuels de la Ville de Paris et de Daphné Le Bars, médiatrice stagiaire de Fmac.

Les élèves de CE1 ont d'abord appris à composer le cercle chromatique au moyen des trois couleurs primaires, qui mélangées donnent les trois couleurs secondaires. Ils ont ensuite appris à transformer le papier plat en volume solidifié par le pliage.

Les élèves de CE2-CM1 ont, pour leur part, réalisé un photomontage inspiré à la fois par l'œuvre de Blaise Parmentier ainsi que par de nombreux projets d'aménagement du périphérique présentés au pavillon de l'Arsenal à Paris dans le cadre de l'exposition « Réinventer Paris ».

Jeux de volumes avec des bandes de papiers colorées Ville de Paris
Photomontages sur le thème de l'urbanisme Ville de Paris

Les actualités en lien