Une œuvre à l'école - 17e

Blaise Parmentier au collège La Rose Blanche

06 mars 2020

Mercredi 4 mars, Blaise Parmentier rencontre les 3ème, 4ème et 5ème du collège La Rose Blanche pour présenter son œuvre vidéo Chromiphérie, installée dans le CDI de l'établissement jusqu'à la fin de l'année scolaire. Rencontre haute en couleurs !

Blaise Parmentier présente son œuvre aux collégiens La Rose Blanche.

Blaise Parmentier présente son œuvre aux collégiens La Rose Blanche.

Ville de Paris © Blaise Parmentier

Présentation de l'oeuvre par l'artiste

Chromiphérie est née d'une idée originale : peindre les abords du périphérique aux couleurs du cercle chromatique. "L'idée, c'était qu'en voiture, je puisse arriver Porte de Clignancourt et voir du rouge, puis sortir Porte de Montreuil et voir du bleu. Du coup, sur ma route, j'aurais aussi assisté au passage progressif du rose au violet.", explique l'artiste.

En effet, la vidéo est composée de deux parties : sur la partie inférieure, nous suivons l'évolution d'une voiture qui effectue un tour complet du périphérique parisien (35 km). Sur la partie supérieure nous suivons, en parallèle, la progression des couleurs sur le cercle chromatique.

"Comment vous avez fait pour pas être dans les bouchons ?" demande spontanément une élève. L'artiste, amusé par la question, confie que le tournage s'est effectué un dimanche matin, à 8 h 30.

"Mais pourquoi vous n'avez pas réalisé ça en vrai ? " renchérit une autre élève, surprise que le travail de l'artiste ait pris la forme d'une vidéo. "Je trouvais le périphérique morne et triste, j'aurais aimé pouvoir réaliser ce projet mais malheureusement, quand tu veux intervenir sur les abords d'une voie de circulation, cela doit être très encadré, et mettre des couleurs autour du périphérique, c'était trop dangereux". En effet, ces couleurs vives pourraient déstabiliser les automobilistes en brouillant leurs repères visuels.

Echanges entre l’artiste Blaise Parmentier et des élèves du collège Ville de Paris © Blaise Parmentier
L'artiste Blaise Parmentier répondant aux questions des élèves Ville de Paris © Blaise Parmentier

La perception des couleurs

Un élève intervient alors : "Quand on regarde la couleur en haut puis les images en bas on a l'impression qu'elles sont vertes aussi". Blaise Parmentier explique que notre perception des couleurs change en fonction de l'environnement dans lequel elles sont perçues. "Par exemple, ton pull rouge, si tu es à côté de ton camarade avec le gilet orange, il va pas sembler du même rouge que si tu es à côté d'un camarade avec un pull bleu". Il ajoute alors qu'il en va de même pour les différents supports de la couleur : "Pour imprimer une carte postale à l'image d'une capture d'écran de ma vidéo, j'ai dû retravailler la couleur sur un logiciel pour que l'encre choisie corresponde au mieux à ce que cela rend à l'écran, cela n'allait pas de soi".

Explications de l'artiste à propos de la couleur utilisée pour les cartes postales Ville de Paris © Blaise Parmentier
Reproduction de l’œuvre de Blaise Parmentier entourée de livres sur le thème de la couleur Ville de Paris © Blaise Parmentier

Les actualités en lien