Exposition du travail des élèves de l’école élémentaire Saint Maur
28 juillet 2016Vendredi 24 juin à 18h, l'école élémentaire située au 200, rue Saint Maur a ouvert ses portes lors de la fête de fin d’année. À cette occasion, les parents d’élèves ont pu découvrir les travaux réalisés autour de l’œuvre de l’artiste d’origine hongroise Yona Friedman, Gribouillis.
Présentation des créations des enfants inspirés du travail de l'artiste Yona Friedman
Ville de Paris
Depuis 60 ans, cet architecte et urbaniste questionne le concept de ville. La sculpture, composée de fils de fer, met en évidence le goût de l’artiste pour l’improvisation, l’intuition et l’accident.
Sous l'impulsion de Sylvain Noury, PVP Arts visuels, les élèves ont travaillé sur 3 notions au cours de cette année scolaire : INTUITION-ACCIDENT-IMPROVISATION. Partant du constat que Yona Friedman tire parti des déformations de la matière pour donner naissance à ses projets futuristes, il a été demandé à chaque élève de remplir une feuille blanche de gribouillis tracés au pinceau et encre noire en faisant confiance à son INTUITION.....en acceptant les ACCIDENTS comme force de proposition.
Chaque élève a ensuite été invité à transformer sa sélection de gribouillis en se concentrant sur l'idée de" ville terrestre ou spatiale" pour le futur. La troisième notion : IMPROVISATION prend alors tout son sens puisqu'il doit tirer parti des nombreuses lignes réalisées parfois par accident....parfois par intuition ! Il utilise pour ce travail de recherche graphique des feutres noirs et de couleurs.
Ce travail hautement expérimental a pour but d'amener chaque élève à une réflexion proche de Yona Friedman sur le " Vivre la ville de demain ". Chaque élève est invité à réaliser un projet unique et singulier. Il sélectionne son meilleur travail et tentera de réaliser une maquette de celui-ci en reprenant le processus de travail de Yona Friedman.
Œuvre de l'artiste dans la collection
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-