Autour de Sans titre de Gilgian Gelzer à l'école élémentaire Berthier
25 juillet 2019Après Ils étaient ensemble de Lola Gonzalez et Sans titre (Tête en billes) de Richard Fauguet, l'école élémentaire Berthier accueillait cette année Sans titre de Gilgian Gelzer, une grande acrylique sur toile de 1992. Autour de l’œuvre, les élèves et leur professeure d'arts plastiques Isabelle Bobillot ont poursuivi différentes expériences plastiques et abordé l’œuvre sous des angles divers.
Travaux des élèves exposés autour de l’œuvre
Ville de Paris © Adagp, Paris
Les élèves ont notamment travaillé le geste, en dessinant au rythme de la musique. Ils ont expérimenté l'abstraction et l'improvisation, les jeux visuels avec les formes et les couleurs. Les élèves ont abordé plusieurs techniques: gouache, acrylique, vernis, pastel sec, pastel gras, découpage, collage, pochoir, encre...
Les CE2 ont réalisé également la vidéo Poésie visuelle en collaboration avec leur professeure d'arts plastiques et Lucile Macé (PVP arts plastiques).
Comme chaque année, l’œuvre a été l'occasion pour les élèves d'exprimer leurs émotions lors de la découverte de l’œuvre; de s'ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques, et de développer l'éloquence en apprenant à utiliser les mots justes pour décrire une œuvre. Jane a notamment aimé rêver devant cette peinture, Mohammed a apprécié l'imagination et la créativité que révèle cette œuvre, et Kilian a été sensible à ses couleurs et à la douceur de ses nuances. En partant de la peinture, les élèves ont donné à voir des productions plastiques de natures diverses suivant une intention. Les parents ont pu découvrir toutes les productions des élèves lors de l'exposition des travaux le 1er juillet.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-