Article Audio À la rencontre des artistes

La conversation des artistes #6 : Alexia Chevrollier x Mathilde Albouy

Adulte 2024

Depuis le stand du Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections lors de la dernière foire Art Basel Paris, une conversation croisée entre Alexia Chevrollier et Mathilde Albouy, dont les œuvres viennent d’intégrer la collection.

Le Fonds d'art contemporain - Paris collection existe depuis 1816. Si il a plusieurs fois changé de nom au cours de son existence, il n'a cessé de s'étoffer et de professionnaliser ses modalités d’acquisitions et de conservations. Aujourd'hui, le fonds compte quelques 23 000 œuvres, et s'enrichit annuellement de plusieurs dizaines d’œuvres nouvelles qui tentent de rendre justice à la fois à la variété des médiums d'expression, aux thèmes contemporains que les artistes mettent au travail, tout en se souciant de représenter la jeune génération comme des artistes confirmés. A travers une série de dix épisodes, le podcast "la conversation des artistes" du Fonds d'art contemporain - Paris collection, ira à la rencontre de certains artistes et certaines artistes qui ont récrément rejoint cette riche collection.

Ce nouvel épisode est un peu spécial !

Enregistré sur le stand du Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections pendant la foire Art Basel Paris, sous forme de conversation croisée entre Alexia Chevrollier x Mathilde Albouy, dont les œuvres viennent d’intégrer la collection. Alexia Chevrollier explore le potentiel des matières en perpétuelle métamorphose, défiant la fixité des formes pour inviter le regardeur à une contemplation lente, presque méditative, en réponse aux injonctions modernes de performance. Mathilde Albouy, quant à elle, réinvestit des objets ordinaires — peignes, ciseaux — en talismans poétiques, mobilisant une esthétique féministe pour interroger les notions de contrôle, de soin, et de sensualité. Ensemble, elles partagent ici leurs réflexions sur la place du corps, le poids des conventions et des symboles, ainsi que le rôle de l’artiste dans un monde en tension. Entre artisanat et vision poétique, Alexia et Mathilde nous offrent une réflexion inspirée sur les pouvoirs du geste artistique et ses résonances contemporaines.