Article Document Documentation

Dossier pédagogique Devenirs Hybrides exposition itinérante du Musée Mobile (MuMo)

Enseignant.e et partenaire 2024

Conçue par Rémi Enguehard et Marine Guerbois du Frac Île-de-France, Devenirs Hybrides présente des œuvres issues du Frac Île-de-France, du Frac Grand Large - Hauts-de-France, du Frac Normandie et du Fonds d’art contemporain - Paris Collections. Cette exposition est labéllisée Olympiades culturelles 2024. Ce dossier pédagogique a été rédigé par Corentine Le Mestre et Dylan Dargent-Danillet de la station médiation

Des ateliers pour imaginer des êtres hybrides !

Les duos de médiatrices : Megan Guimet & Léonie Rauch ou Audrey Jeamart & Selma Dendani vous accueillent au sein du MuMo !

Elles reçoivent tous les jours ou presque, les visiteurs de tous âges : enfants des centres de loisirs, d'instituts - médico - éducatifs, d'écoles, mais aussi des résident.e.s d'EHPAD...

Après la présentation de l'exposition, des différents ateliers sont proposés, adaptés à chaque groupe. Pour les séniors, ils et elles peuvent participer soit à des ateliers d'écriture, soit de dessin de modèles vivants, ou encore pratique plastique pour créer des forme hybrides.

Les plus jeunes prennent part eux à des ateliers plastiques, dont voici quelques exemples :

  • Après avoir pris en photo à l'aide d'un polaroïd une partie de leur corps, les participant.e.s collent la photo sur une feuille noire. A l'aide de gros feutres, ils et elles imaginent la suite du corps.

  • A partir d'impressions papiers de visuels d'animaux, les enfants découpent une partie de l'animal de leur choix et complètent ce morceau de corps afin de créer une nouvelle créature hybride.

  • A l'image du cadavre exquis ou du dessin collectif, les enfants dessinent soit la tête, soit le haut ou le bas du corps d'un être imaginaire (végétal, technologique, sportif, animal ou humain...) et se passent la feuille de dessin pour compléter avec l'une des trois parties.

  • Livre des êtres hybrides : toujours sur le même principe que les ateliers précédent afin de créer un bestiaire d'êtres hybrides.

Ces créations sont ensuite accrochées sur le camion à l'extérieur, là où se déroulent les ateliers. Ainsi, lors des portes ouvertes, visiteurs.euses et familles peuvent admirer ces dessins ! L’exposition du MuMo s'adressent à tous et les plus jeunes prennent un grand plaisir à expliquer l'exposition à leurs parents.

En pleine création

L'espace atelier à l'extérieur du camion à Evreux (27) © Léonie Rauch © Léonie Rauch
Atelier dessins pour des résident.e.s d'EPHAD © Léonie Rauch
Créations de visages © Léonie Rauch
Documentation Dossier de présentation Arts textiles et féminismes Enseignant.e et partenaire Adulte