01 / 02

Shirley JAFFE (Shirley STERNSTEIN, dite) Cobra

1996

Peinture
Huile sur toile

140 x 110 cm

Acquisition 2000

Notice de l'œuvre

Shirley Jaffe est une artiste américaine reconnue pour ses peintures abstraites. Elle s’installe à Paris en 1949 où elle restera jusqu’à la fin de sa vie en 2016. Initialement, elle est associée à la seconde génération des expressionnistes abstraits aux côtés de Joan Mitchell, Sam Francis ou Jean-Paul Riopelle. Elle développe à partir des années 1970 une peinture caractérisée par des compositions géométriques aux couleurs vives. Elle construit peu à peu un langage spécifique de formes aux contours précis, peintes par aplats colorés. Cobra est une œuvre réalisée par Shirley Jaffe à une période que l’on peut qualifier de maturité. La composition est rythmée par un équilibre entre des aplats lisses et des surfaces irrégulières. La matière réapparaît dans son œuvre de manière localisée à travers les coups de pinceaux visibles de ces deux formes bleues et rouges. Le blanc n’agit pas seulement comme arrière-plan ; celui-ci vient véritablement découper les formes, jouant ainsi un rôle déterminant dans la structure de la toile. Shirley Jaffe est une artiste américaine reconnue pour ses peintures abstraites. Elle s’installe à Paris en 1949 où elle restera jusqu’à la fin de sa vie en 2016. Initialement associée à la seconde génération des expressionnistes abstraits aux côtés de Joan Mitchell, Sam Francis ou Jean-Paul Riopelle. Elle développe à partir des années 1970 une peinture caractérisée par des compositions géométriques aux couleurs vives. Elle construit peu à peu un langage spécifique de formes aux contours précis, peintes par aplats colorés. Cobra est une œuvre réalisée par Shirley Jaffe à une période que l’on peut qualifier de maturité. La composition est rythmée par un équilibre entre des aplats lisses et des surfaces irrégulières. La matière réapparaît dans son œuvre de manière localisée à travers les coups de pinceaux visibles de ces deux formes bleues et rouges. Le blanc n’agit pas seulement comme arrière-plan ; celui-ci vient véritablement découper les formes, jouant ainsi un rôle déterminant dans la structure de la toile.
En savoir plus

Hélène Mauri

Hélène Mauri