Une œuvre à l'école - 18e

Exposition collective à l’école élémentaire Houdon et au collège Yvonne le Tac

18 juillet 2016

Le 6 juin 2016 à 17h, le collège Yvonne le Tac ouvre ses portes à l’exposition des travaux d’élèves de l’école Houdon et du collège Yvonne le Tac.

Restitution d'atelier d'écriture

Restitution d'atelier d'écriture

Ville de Paris

Tout au long de l’année, les deux établissements scolaires ont travaillé en collaboration dans le cadre du « Fmac à l’école ». Cette exposition fait suite à la visite des élèves de 6e venus à l’école Houdon pour découvrir l’œuvre de Chourouk Hriech, le 11 janvier dernier. Quelques jours plus tard, c’est au tour des CM2 de l'école Houdon de visiter le CDI du collège Yvonne le Tac, pour découvrir l’œuvre d’Aram Bartholl. De cet échange est née une exposition présentant les réalisations des élèves autour des deux œuvres.

Tout au long de l’année, les élèves de l'école Houdon ont travaillé sur l’œuvre de la jeune artiste française Chourouk Hriech intitulée Cadran #1.

Les élèves de CM2 ont tout d’abord dessiné une Tour de Babel en s’inspirant du travail de de Chourouk Hriech mais aussi de Pieter Bruegel l’Ancien. Ils ont ensuite dessiné une ville imaginaire en s’appropriant les règles de la perspective et des points de fuites.

Quelques travaux d'élèves

Ville de Paris
Ville de Paris

Un travail sur l’écrit a également été développé : rédaction de questions adressées à Chourouk Hriech, de lettres et de petits livres présentés au cours de l’exposition.

Livres réalisés par les élèves Ville de Paris

Les élèves du collège Yvonne de Tac ont travaillé sur l’œuvre Are you human ? de l’artiste allemand Aram Bartholl.

Après l’étude de l’œuvre, les collégiens ont proposé un travail centré sur le street art et l’utilisation des mots. Lors d’un atelier avec Daphné Le Bars, médiatrice stagiaire au Fmac et Ludovic Sauvage, professeur d’Arts Plastiques du collège, les élèves ont choisi une lettre et un chiffre et les ont mis en scène dans un dessin.

Les élèves de 6e ont aussi travaillé autour de l’initiale de leur prénom et de ses caractéristiques pour en créer une ile imaginaire en lien avec un texte.

Quelques travaux d'élèves

Ville de Paris
Ville de Paris
Ville de Paris

Les actualités en lien