Une œuvre à l'école - 10e

Conte autour de l’œuvre UDRIVINMECRAZ de Kenny Dunkan à l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis

08 juin 2017

Le mardi 30 mai, la conteuse Peggy Genestie est venue rencontrer les élèves de CP et CE1 de l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis.

Peggy Genestie interprète son conte

Peggy Genestie interprète son conte

Ville de Paris

Après une projection de la vidéo UDRIVINMECRAZ de Kenny Dunkan, actuellement exposée dans l'école, place au conte. Les yeux et les oreilles grands ouverts, les enfants ont écouté Peggy raconter l'histoire de Kadé, fils de Nabou, roi d'un village en Afrique, qui souhaite à son tour devenir roi. Pour cela, il doit d'abord créer un masque et inventer une danse qui le représente. Fuyant son village où il est raillé parce qu'il est trop petit et trop fin, il voyage à travers l'Afrique sur les traces de ses ancêtres, aidé par un personnage mystérieux, N'Kunny qu'il voit en rêve. Durant cette traversée initiatique, il rencontre un lamantin qui lui offre des pierres d'or et l'aide à créer des sources d'eau, des éléphants qui lui donnent des poils et lui expliquent comment devenir fort, et des oiseaux qui lui transmettent des plumes bleues et l'aident à voir loin. Il arrive dans un village, tombe amoureux d'une princesse, la dame de fer. Pour la séduire, il danse devant elle avec un costume d'or qu'il a confectionné. Après 2 ans, il rentre dans son village, marié à la princesse, et devient roi, ayant pu, grâce à ce voyage, inventer une danse et réaliser un masque à partir des pierres d'or, des poils d'éléphant et des plumes bleues d'oiseau.

Projection de la vidéo UDRIVINMECRAZ de Kenny Dunkan Ville de Paris © Adgap, Paris
La conteuse Peggy Genestie racontant le conte qu'elle a inventé en s'inspirant de l’œuvre de Kenny Dunkan Ville de Paris

"Mais le monsieur de la vidéo, c'est Kadé ? " questionne une élève à la fin du conte. "Peut-être" répond Peggy. Elle explique aux élèves qu'elle a inventé ce conte après avoir vu la vidéo qui l'a beaucoup inspirée. D'ailleurs, Kadé et N'Kunny, ça fait "Kenny Dunkan". Et "la dame de fer du conte, ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ?" interroge la conteuse. "La Tour Eiffel bien sûr", s'exclament les enfants en cœur, enchantés par cette histoire qui les a fait voyager loin de leur école.

Yeux et oreilles grands ouverts, l'histoire commence... Ville de Paris
Le personnage de N'Kunny apparaît à Kadé en rêve Ville de Paris
La danse de Kadé Ville de Paris

Les actualités en lien