Une œuvre à l'école

Une œuvre à l'école, c'est reparti

02 décembre 2022

Pour sa douzième édition, le programme Une œuvre à l'école est présent dans 38 établissements scolaires. Retour en images sur les accrochages !

Les installateurs de ESI accrochent l'oeuvre [Sans titre] de Karim Ghelloussi au collège Montgolfier (3e)

Les installateurs de ESI accrochent l'oeuvre Sans titre de Karim Ghelloussi au collège Montgolfier (3e)

Ville de Paris © Adagp, Paris

L'équipe de régie du Fonds d'art contemporain et les installateurs de la société ESI ont finalisé l'accrochage des œuvres de la collection dans les crèches, écoles et collèges partenaires. Les équipes pédagogiques de ces établissements scolaires se sont réunies en amont pour choisir l'œuvre qu'elles souhaitent accueillir pour l'année scolaire 2022-2023 parmi une sélection proposée par la chargée du programme.

En cette année scolaire, on retrouve des œuvres incontournables du programme comme la peinture Sans titre (1992) de Gilian Gelzer ou encore les sculptures Idoles (2011-2012) de Philippe Mayaux mais aussi de récentes acquisitions avec les sculptures en matériaux de récupération Man in white (a) (2021) de Moffat Takadiwa, et le gâteau gourmand de Vincent Olinet, Cameo de macarons de pistache au chocolat (2019).

Installées dans les salles d'arts plastiques, halls d'entrée, CDI, couloirs et même cours d'écoles, les œuvres vont pouvoir être admirées par les élèves jusqu'à juin prochain !

Les installations en images

L’œuvre Sans titre de Françoise Pétrovitch emballée dans les réserves du Fonds d'art contemporain Ville de Paris © Adagp, Paris
Installation du quadriptyque Miroir - Miroir de Caroline Lejeune à l'école primaire des Amandiers (20e) Ville de Paris © Caroline Lejeune
L’œuvre Man in white (a) de Moffat Takadiwa installée à l'Institut Curie (5e) Ville de Paris © Moffat Takadiwa
Installation de la photographie Kanelle de Melika Shafahi dans la cour de l'école élémentaire Charles Hermite (18e) Ville de Paris © Melika Shafahi
Vue de l'accrochage de l'œuvre  d'Anna Solal, [Marguerite], 2019, installée dans le CDI de l'école Pierre Budin (5e) dans le cadre du programme Une œuvre à l'école.
L'œuvre d'Anna Solal, Marguerite, 2019, installée dans le CDI de l'école Pierre Budin (5e). © Adagp, Paris
Vue de l'accrochage par des installateurs monteurs de la photographie d'Alain Bublex, [V2 Circulaire Secteur C23], 2004, à l'école élémentaire Riblette (20e).
Accrochage de la photographie d'Alain Bublex, V2 Circulaire Secteur C23, 2004, à l'école élémentaire Riblette (20e) par les installateurs monteurs de la société ESI. © Adagp, Paris

Les actualités en lien